Bienvenue ! Retraites au Village

Pour les questions générales, voir notre foire aux questions. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, merci de l'envoyer au hameau approprié. Merci aussi de ne vous inscrire que dans un seul hameau pour éviter les réservations en doublon.

 

 

 

RETRAITE D'AUTOMNE

du 19 Septembre au 25 Octobre 2014 

Pour femmes seules et couples:

Hameau Nouveau ou Hameau du Bas

Pour hommes seuls et couples:

Hameau du Haut

 

 

RETRAITE EDUCATION

Retraite francophone pour les enseignants et éducateurs au Village des Pruniers du 25 au 31 octobre 2014 

Pour en savoir plus...

  

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour vous inscrire a la retraite:  

Hameau du Bas - Pour femmes seules et couples

Hameau Nouveau - Pour femmes seules et couples

Hameau du Haut - Pour hommes seuls et couples

 

 

RETRAITE D'HIVER

Pour en savoir plus... 

 

NOEL ET NOUVEL AN 

Pour en savoir plus... 

 

RETRAITE EDUCATION "Cultiver la pleine conscience dans l'éducation"

Retraite francophone pour les enseignants et éducateurs au Village des Pruniers du 25 au 31 octobre 2014 

 

Journee d'arrivee le samedi 25 octobre ( veuillez arriver avant 17h si possible )

 

Journee de depart le vendredi 31 octobre ( Pas d'activites ce jour-la, vous pouvez partir juste apres le petit dejeuner si vous le souhaitez )

 

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour vous inscrire a la retraite:  

 

Hameau du Bas - Pour femmes seules et couples

Hameau Nouveau - Pour femmes seules et couples

Hameau du Haut - Pour hommes seuls et couples 

 

Vous trouverez quelques informations supplémentaires plus bas. 

 

Si vous voulez recevoir des nouvelles a propos de l'initiative du Village des Pruniers dans l'education veuillez vous inscrire à la newsletter Wake Up Schools France

 

 

 Retraite éducateurs

 

"Vous ne pouvez pas transmettre la sagesse et la vision profonde à une autre personne. La graine est déjà là. Un bon enseignant touche la graine, lui permet de s'éveiller, de germer et de grandir" -Thich Nhat Hanh

 

Nous vous invitons à participer à une retraite de pleine conscience conduite par le Vénérable Maitre Zen Thich Nhat Hanh et les moines et nonnes du Village des Pruniers ainsi que par des invités internationaux spécialisés dans le domaine de la pleine conscience dans l'éducation.

 

Cette retraite est une opportunité unique pour les éducateurs/enseignants de pratiquer la pleine conscience ensemble, d'approfondir leur propre pratique et de développer des stratégies pour introduire la pleine conscience dans leurs classes, écoles ou lieux de travail. 

 

Nous aurons l'opportunité d'apprendre des difficultés et des succès que nous avons rencontrés en amenant la pleine conscience dans l'éducation. Nous verrons aussi comment nous soutenir les uns les autres en tant que communauté d'éducateurs durant la retraite et après. 

 

Elle nous offrira la possibilité de partager et de réfléchir ensemble sur les méthodes d'application de la pleine conscience dans notre vie en tant qu'éducateurs conscients, de créer des synergies et des réseaux entre professionnels, nourrir des communautés de pratique, apprendre des stratégies et des moyens habiles pour gérer les émotions fortes et cultiver l'art de la communication non violente et compatissante et de l’écoute profonde dans notre vie quotidienne et avec les personnes qui sont autour de nous. 

 

Cette retraite est ouverte à tous et toutes car nous reconnaissons l'importance de la plus large communauté pour qu'un changement puisse prendre place dans le domaine de l'éducation mais la priorité sera donnée tout d'abord à celles et ceux qui travaillent spécifiquement dans le domaine de l'éducation : enseignants à l’école maternelle, primaire, secondaire, (collège, lycée), université, administrateurs ou conseillers dans l'éducation. 

 

Pendant cette retraite nous explorerons et expérimenterons: 

  • des pratiques pour aider à réduire l'anxiété et l'épuisement en augmentant notre capacité à cultiver le bonheur et à gérer nos émotions fortes. 
  • le fonctionnement de notre corps et de notre esprit et comment utiliser le pouvoir du moment présent et comment prendre soin de soi-même pour avoir une pensée claire et une action juste.
  • comment créer et soutenir des communautés conscientes et harmonieuses dans les écoles, universités, etc.
  • comment être joyeusement ensemble

 

 

RETRAITE D'HIVER (14 Novembre 2014 -13 Février 2015) ...qu'est-ce que c'est?

Nous vous invitons à venir nous rejoindre pour une semaine, ou plus, durant les 90 jours de notre retraite d’Hiver. 

La retraite d’Hiver est un moment pour tous de revenir à soi-même, de pratiquer le regard profond et de renforcer nos racines spirituelles.

Alors que les jours avancent et que le baromètre descend, l’hiver peut devenir un moment « cosy » où nous vivons et pratiquons ensemble dans la paix.

 

Des enseignements profonds

Durant tout l’hiver, deux fois par semaine, Thay offrira les enseignements en Vietnamien avec une traduction simultanée en Français et en Anglais.

Les enseignements de Thay vont explorer les profondeurs de notre tradition, en se servant souvent des textes anciens Bouddhistes classiques Chinois. 

Pendant les 2 semaines de célébration de Noël et du Nouvel An, Thay enseignera probablement en Anglais ou en Français

 

   Générer une forte énergie collective

Très similaires aux journées de pleine conscience qui ont lieu le Jeudi et le Dimanche, il y aura aussi une journée de pratique pour la communauté laïque des 3 hameaux ensemble chaque Mardi.

Ces « journées laïques » sont une occasion de se retrouver pour partager,travailler,pratiquer, etc.… dans la joie et la paix, et pour apprendre ensemble à créer de belles journées de pleine conscience.

 

La pratique des « frontières »

Toute personne qui reste au Village des Pruniers pendant la retraite d’hiver est  priée d’observer les « frontières de la retraite d’hiver » comme par exemple de ne pas aller sur Internet, de ne pas quitter le monastère pour aller en ville…Cette pratique des « frontières » profite à tout le monde car l’énergie collective de pratique devient encore plus centrée, solide et puissante. 

 

 

A qui s’adresse la retraite d’hiver ?  

La retraite d’hiver est la seule retraite de l’année qui est principalement destinée aux monastiques et à la communauté résidente en ce qui concerne les enseignements, les classes et les autres activités.

La communauté des moines et des moniales est toujours très reconnaissante de l’aide offerte par les amis laïcs qui viennent soutenir cette retraite.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, il ,semblerait que la retraite d’hiver conviendrait mieux aux personnes qui connaissent déjà la pratique du Village des Pruniers car contrairement aux  retraites de Printemps, d’été et d’Automne il y a souvent moins d’encadrement pour les amis durant la retraite d’hiver car les monastiques sont principalement focalisés sur leur propre pratique et sur leur développement spirituel.

Nous vous recommandons de venir en Automne ou Printemps 2015 pour ceux et celles qui souhaiteraient faire l’expérience d’un programme plus léger et plus spacieux.

 

90 jours de pratique

Cette retraite annuelle de 90 jours est une tradition monastique instaurée par le Bouddha lui-même il y a plus de 2500 ans. Dans les pays d’Asie, cette retraite correspond à la retraite des pluies (pendant la saison des pluies).

 

Sous conditions, nous acceptons les demandes de pratiquants laïcs qui souhaitent participer aux 3 mois de la retraite.

Veuillez noter que les retraitants qui participent aux 3 mois de la retraite d’hiver sont demandés d’arriver le 7 Novembre afin de nous aider à préparer la retraite. Les cérémonies d’ouverture de la retraite sont programmées pour le 14 Novembre avec la traditionnelle cérémonie du comptage des bâtons puis avec la cérémonie d’ouverture le 15 Novembre. La cérémonie de clôture sera probablement le 12 février. Attention ces dates peuvent être sujettes à l’impermanence!!! 

 

  

Noël et Nouvel An:

Nous vous invitons à venir nous rejoindre durant ces 2 semaines de fin d’année.

 

C’est un moment très spécial au Village des Pruniers, où musique et chants se mêlent à la Pleine Conscience et aux profondes cérémonies de Noël et du passage de la nouvelle année. C’est un moment pour vraiment « revenir chez soi », se réjouir des enseignements et de l’énergie de la communauté telle une vraie famille spirituelle.

Nous continuons notre pratique quotidienne de méditation assise, de marche méditative, des repas en silence, du travail méditatif… mais le programme assez intense de la retraite d’hiver devient, durant ces 2 semaines, joyeusement souple avec des chants de chorale, des moments autour du poêle ou de la cheminée, les décorations de Noël, etc. 

 

La semaine de Noël : Samedi 20 Décembre- 27 Décembre 

 

La semaine du Nouvel An : Samedi 27 Décembre- 3 Janvier

 

Vous pouvez venir pour 1 ou 2 semaines.

Pour ne pas créer trop de mouvement et pour participer à la stabilité de l'énergie de la communauté nous vous demandons d’arriver et de partir le jour programmé c’est-à-dire le samedi.

Les familles avec des enfants sont les bienvenues mais veuillez noter qu'il n’y aura pas de programme pour les enfants.

 

 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales